Accueil » isolation chanvre » beton chanvre

Béton chanvre

Le béton de chanvre est un mélange de chènevotte fibrée, de chaux et d'eau se transformant après séchage en une substance plus forte et aussi dur que celle du ciment et pesant seulement un sixième du poids. Plus souple que le béton classique, le béton de chanvre procure un avantage majeur sur les matériaux de construction classiques, en particulier dans les zones sujettes aux tremblements de terre.

Ces mortiers sont utilisés pour les enduits, pour le remplissage des constructions à colombages ou des murs à structure bois par banchage. Les bétons de chanvre servent également pour la réalisation de chapes isolantes sur planchers légers ou lourds et pour l'isolation des toitures inclinées, ce qui offre en outre l'avantage d'en augmenter l'inertie thermique.

Dalle de sol

Dalle de sol isolante chaux chanvre La mise en oeuvre d'un béton de chanvre sur terre-plein (dalle de sol) nécessite de réaliser préalablement un empierrement ventilé qui permettra de reprendre correctement les charges, et de limiter les remontées capillaires comme pour un vide sanitaire.
Les cailloux devront être compactés afin d'obtenir une couche incompressible. La ventilation de l'empierrement est réalisé en intégrant dans les cailloux des drains de diamètre 100 mm débouchant à l'extérieur des murs.

Plancher isolant

Le plancher isolant est effectuer par la pose d'un parquet de finition sur une dalle isolante chaux chanvre. Un liteau en queue d'aronde est utilisé pour supporter et fixer le parquet ; sa forme en queue d'aronde est justifiée pour réaliser un assemblage (par noyage) solidaire du mortier chaux chanvre. Le liteau ne touchant pas le parquet primaire, il n'existe pas de pont phonique entre le plafond le nouveau parquet. Il en résulte une isolation acoustique accrue.
Vue en coupe du parquet flottant

Dalle de toit

Dalle de toit isolante La mise en oeuvre se fait directement sur la volige. Après la mise en place de chevrons ou de solivettes, il vous suffira de déverser le mortier de chanvre entre chaque pièce de bois et ce, jusqu'à la hauteur choisie.
La chaux vous sera fournie par Poitou Chanvre car son choix est capital.

Les bétons de chanvre possèdent de bonnes performances thermiques et acoustiques ; ils ont une faible masse volumique, sont perméables à la vapeur d'eau et conservent une bonne élasticité.


" Vente directe
de chanvre "

05 49 07 70 03
Port : 06 07 08 18 71
Contact par e-mail

Capture video soufflage laine de chanvre
Capture video enduit extérieur

Infos Chanvre

Flas-code de l'url http://www.poitou-chanvre.com

L'entreprise Poitou Chanvre cultive du chanvre pour le transformer en un isolant thermique naturel.
La vente se fait sur place ou en livraison pour les professionnels, les particuliers et autoconstructeurs.
Partenaires : Partenaires poitou chanvre Liens

Protection et droits d'auteur : Copyright © 2010 2014 Poitou-chanvre.com
Détenteur de copyright inscrit sous le numéro 00050649