Isolation au chanvre

Qu'est que l'isolation au chanvre ?

C'est une isolation naturelle végétale et écologique qui possède un grand pouvoir respirant et régulateur. Elle assure ainsi une atmosphère stable, saine et confortable.
L'isolation au chanvre est aussi bien adaptée pour la rénovation des anciens bâtis que pour les constructions neuves. Que ce soit pour les combles, les murs, les planchers, les rampants, voir en isolation extérieure, les performances de l'isolation chanvre, satisfont les normes en vigueurs.

La fabrication des isolants en chanvre est effectuée mécaniquement. La matière brute est naturelle, inerte et sans danger pour l'environnement.
Ces fibres sont après rouissage naturellement exemptent de protéine. Nous obtenons ainsi de la paille de chanvre comme matière de base (photo ci-dessous).

Paille de chanvre brute

La laine de chanvre sera de ce fait imputrescible et n'attira pas les rongeurs ou les mites. La chènevotte fibrée devra, quand à elle, être utilisée en mélange avec de la chaux naturelle. L'isolation chanvre constitue un bon régulateur hygrométrique, elle absorbe l'humidité (sans en souffrir) et la rejette quand le temps est sec.

Laine de chanvre cardée et chènevotte fribrée

Choisir son mode d'isolation chanvre

Mode de poseApplication
Laine en vracIsolation toiture rampant,
combles perdus
PanneauMur isolation vertical,
mur ossature bois
RouleauIsolation toiture rampant,
combles perdus
Chènevotte en insufflationMur ancien doublage brique,
combles perdus
Enduit chaux chanvre
chènevotte fibrée
chènevotte fine
mur extérieur isolant,
mur intérieur isolant
décoration
Dalle chaux chanvreSol
Dalle chaux chanvre
isolante et phonique
Plancher

Pose et isolation

Sans traitement insecticide, l'isolation chanvre est mise en oeuvre de façon traditionnelle.

  • Les mélanges chaux chènevotte fibrée se font à l'aide d'une bétonnière ou d'un malaxeur et s'applique soit à la main soit mécaniquement.
  • La laine de chanvre en vrac se met en oeuvre manuellement ou soufflée avec un confort de manipulation procurant un gain de temps appréciable.
  • Pour les panneaux et rouleaux la découpe se fait à l'aide d'une meuleuse-tronçonneuse ; l'insertion sefait facilement entre les supports (chevrons, lambourdes…) en les comprimant légèrement sur les bords.

Conditionnement du chanvre

La laine en vrac

La laine de chanvre en vrac est en balle de 60 kg environ ; assez facile à transporter du fait des dimensions (longueur 1 m, largeur et hauteur de 60 cm). Les performances thermiques sont visibles sur la page consacrée à la laine de chanvre en vrac.

Laine de chanvre en vrac comprimé en balle

Panneaux et rouleaux

Composés à 90% de chanvre et à 10% de liant, l'isolation en chanvre par panneaux et rouleaux constitue, après le vrac, l'isolation le plus propre du marché. Les panneaux sont des isolants obtenus par effilochage et expansion des fibres de chanvre. Par son procédé de fabrication exclusivement mécanique, ce sont des matériaux à écobilan très positif.

Un rouleau de laine de chanvre
Panneau : 1,25 x 0,60 mm2/PaquetRésistance thermique
45 mm9,75 m2R = 1,12
60 mm7,50 m2R = 1,50
80 mm5,25 m2R = 2
100 mm4,50 m2R = 2,5
200 mm2,25 m2R = 5

Format spécial pour maison ossature bois.

Panneau : 1,25 x 0,575 mm2/PaquetRésistance thermique
100 mm4,31 m2R = 2,5
120 mm3,59 m2R = 3
140 mm2,87 m2R = 3,5
160 mm2,87 m2R = 4
180 mm2,15 m2R = 4,5
Rouleau : largeur 0,60 mm2/rouleauRésistance thermique
100 mm4,08 m2R = 2,5

Chènevotte fibrée ou non

Conditionnée en sac plastique réutilisable de 20 Kg (environ 200 L). Ce type d'emballage abrite des intempéries la chènevotte tout en permettant facilement son transport et sa manipulation.
Les sacs vides peuvent êtres retournés à Poitou-chanvre ou utilisés comme sac poubelle chez vous.

La chènevotte fibrée est utilisée dans la préparation des bétons de chanvre.

Pour habiller vos ouvrages, pensez aussi à la finition bois.